Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2015 7 12 /04 /avril /2015 07:28

(Pendez-moi haut et court)

Out of the Past - Jacques Tourneur – 1947 – 97'. d'après le roman Build My Gallows High de Geoffrey Homes, pseudo de Daniel Mainwaring alors blacklisté à Hollywood mais auteur, crédité, du scénario réécrit par Frank Fenton.

Jeff Bailey mène la vie tranquille et sans histoire d'un pompiste dans une petite ville tout aussi anodine. Un jour son mécanicien, Jimmy muet, vient lui expliquer dans la langue des signes qu'un homme le demande. Il reconnaît Joe Stephanos, un fantôme venu d'un passé qu'il souhaitait oublier. L'homme déclare à Jeff que Whit Sterling, son ancien employeur, a retrouvé sa trace et entend récupérer la dette que Jeff a contractée envers lui. Jeff un peu contraint accepte la rencontre. Le soir venu, il retrouve Ann, sa petite amie. Tous les deux partent pour Lake Tahoe où Whit les attend, c'est un long voyage et l'occasion d'un flashback nous montrant quel est ce passé, et pourquoi Jeff, qui se nommait alors Markham, voulu disparaître. Alors qu'il était détective privé Markham avait été chargé par Whit Sterling de retrouver la maîtresse de celui-ci qui s'était enfuie avec 40 000 dollars et de ramener l'une en rapportant les autres. Ayant retrouvée Kathie Moffett au Mexique celle-ci nie avoir pris l'argent et s'être enfuie pour échapper à un homme qui la maltraitait et qu'elle craignait. Jeff, malheureusement pour lui, tombe amoureux de la jeune femme et ment à son employeur, puis il décide de s'enfuir avec elle à San Francisco. Whit, suspicieux, envoie à la poursuite du nouveau couple Fisher, ancien partenaire du détective qui les retrouve et leur propose un marché : il veut bien prétendre avoir échoué en échange de l'argent.

Jeff refuse, puisqu'ils n'a pas l'argent. Les deux hommes se battent et l'agresseur est tué par Kathie d'un coup de revolver. Maintenant il faut faire disparaître le corps. C'est l'occasion pour Kathie de prendre la fuite.

En fouillant les affaires de son amante Jeff va trouver un reçu bancaire de la somme qu'elle affirmait n'avoir pas dérobée.

Le voyage fut long pour Jeff et Ann, mais ils sont à la porte de la maison de Whit, il est temps de revenir au présent !

L'ancien détective n'est pas vraiment surpris de retrouver Kathie auprès du gangster, où pouvait-elle aller ? La discussion commence entre les deux hommes et Sterling a une nouvelle proposition à faire à son ancien employé, retrouver Leonard Eels qui lui a volé son livre de comptes et le fait chanter pour ne pas le livrer aux autorités.

Le duel entre Kirk Douglas et Robert Mitchum vaut d'être vu, la réalisation aussi. Un classique du film noir à ne pas manquer.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages