Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2015 6 07 /03 /mars /2015 09:02

(金田一少年の事件簿Kindaichi shōnen no jikenbo) est un manga scénarisé par Yōzaburō Kanari et dessiné par Fumiya Satō.

Il est prépublié depuis 1992 par Weekly Shōnen Magazine et compilé en 59 tomes répartis sur plusieurs séries. Tonkam qui publiait l'édition française s'est arrêté au vingt-deuxième volume.

Hajimé Kindaichi (金田一 一), est le petit fils du célèbre détective Kosuke Kindaichi, lycéen flemmard mais doté d'une intelligence très au-dessus de la moyenne, ceci pouvant expliquer cela, il se retrouve toujours en prise avec des crimes qu'il solutionne grâce à sa capacité de raisonnement et d'analyse. Aucun détail ne lui échappe et son esprit trouve inéluctablement l'erreur commise par l'assassin.

Son hérédité et ses capacités l'amènent souvent à collaborer avec Isamu Kenmochi (剣持 勇) inspecteur dont la principale qualité est de reconnaître celle de Kindaichi. Il travaille sous la direction du commissaire Kengo Akechi (明智 健悟). Son jeune partenaire l'appelle familièrement papy mais il ne s'en offusque pas. Le commissaire à la différence de son subordonné est jeune, brillant bien que montré rapidement en grade grâce à son père, lui aussi policier. D'abord concurrent d'Hajime dont il s'estime, au début l'égal, il doit rapidement convenir qu'il n'en est rien et qu'il ne peut que tirer profit de l'aide du lycéen.

Hajimé fait le désespoir de sa mère qui rêve pour son fils d'une réussite au niveau de ses aptitudes mais ce n'est pas ce qui intéresse le jeune homme qui s'amuse beaucoup en compagnie de Miyuki Nanase (七瀬 美雪) une amie d'enfance pour laquelle il éprouve plus d'affection qu'il le pense, sentiment réciproque mais que ni l'un ni l'autre ne veulent s'avouer. C'est souvent elle qui par son regard sur les faits porte l'attention d'Hajimé vers le point important qui lui permettra de trouver la clé de l'énigme dans le trousseau des hypothèses et des fausses pistes. Sa curiosité lui fait souvent courir des risques mais Kindaichi est là pour les prendre sur lui bien qu'il ait parfois du mal à sortir de certaines situations. Le détective retrouve souvent une jeune chanteuse Reika Hayami (速水 玲香) qui a rencontré Hajimé pour une fausse émission de télé au cours de sa troisième enquête ''le fantôme des neiges'', le détective étant un grand fan d'une jeune artiste qui n'est pas insensible au charme d'Hajimé. Compétition et jalousie inévitables entre les deux jeunes filles même si Nanase a une longue d'avance.

Kindaichi résout les affaires mais ne sauve pas tout le monde et ne ferme pas les yeux si des amis sont impliqués.

Que serait Sherlock sans Moriarty, il fallait donc un ennemi à Kindaichi, c'est Youichi Takatoh (高遠 遙一) "Le Marionnettiste de l'Enfer". Assassin pour le plaisir, Hajimé s'est promis de l'arrêter.

C'est par la série d'animation que j'ai découvert le manga. Je n'en ai pas encore lu la totalité des tomes publiés en France mais j'y arriverai un jour. Le personnage est sympathique, ses amis également et les énigmes amusantes à suivre. C'est déjà pas si mal.

Pour ce qui est de l'adaptation live je ne l'ai pas, encore, vue. Le cas échéant je vous en ferais part.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai lu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages