Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2015 2 24 /03 /mars /2015 08:38

If I Stay - R.J. Cutler – 2014

D'après le roman de Gayle Forman

Mia Hall est jeune, jolie, étudiante et violoncelliste à Portland. Elle fait le point sur sa famille, son père qui est prof d'anglais après avoir mis de côté sa carrière de musicien, dans le groupe ''Les Ecchymoses'' à la naissance de son deuxième enfant ; sa mère qui s'occupe de voyage à mi-temps et de ses enfants à plein temps. Elle aime beaucoup Beethoven, ce qui est une preuve de goût.

Sa vie de famille se passe bien, ses parents sont cools et ses amis de lycée sympas. Elle aime l'ordre, la structure et sentir son cœur vibrer au rythme de son violoncelle.

Elle se souvient de ses débuts d'instrumentiste et quelle fut sa joie quand son père revint à la maison avec un instrument rien qu'à elle. Elle a passé une audition et attend la réponse... et Adam, un lycéen qui lui aussi est dans la musique semble la trouver attirante.

Et réciproquement !

Leur première sortie est à un récital de violoncelle, bien sûr. Visiblement Adam aurait préféré un autre genre de musique mais c'est l'occasion de prendre la main de Mia alors ça en vaut la peine. La jeune fille sait qu'elle est différente de sa famille, tous sont branchés rock, pas elle.

Ce soir verra leur premier baiser.

Bref l'avenir est ouvert.

Du moins jusqu'à ce que la famille ait un violent accident de voiture et que Mia se réveille, dans la neige sans paraître blessée. Les secours sont déjà là quand elle arrive à la route, elle découvre la voiture en feu et, surtout, son propre corps inanimé autour duquel les pompiers s'activent.

Elle voit son corps partir pour l'hôpital, monte dans l'ambulance... personne ne l'entend, personne ne la voit, et suivre son corps dans le coma l'inquiète.

Avant l'opération une infirmière se penche sur elle et murmure que tout dépend d'elle, si elle veut se battre c'est maintenant.

Elle se souvient, son bonheur avec Adam, les découvertes qui vont avec une première relation amoureuse.

L'opération est longue, ses blessures graves et sa famille qui arrivent s'angoisse de ce qui peut arriver.

Elle aussi quand elle apprendra que ses parents sont morts pendant la collision.

Reste Teddy son petit frère, lui semble avoir échappé au pire alors que les souvenirs continuent à remonter, le succès d'Adam et de son groupe, le sien également. La musique leur ressemble et les réunis.

Adam part en tournée, un label leur fait une proposition qu'il ne peut pas refuser, Mia postule pour Juilliard et est conviée à une audition pour y être admise. L'université est cotée et les places sont rares.

La réponse doit arriver le lendemain de l'accident !

Et la lumière au bout du tunnel qui semble l'inviter.

Va-t-elle rester ? La solution est dans la lumière, sur l'écran. 

Ouf !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages