Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2015 5 06 /03 /mars /2015 08:47

(A Walk Among The Tombstones) Scott Frank – 2014 – 114'

Tout commence dans un bar, Matt Scudder le fréquente parce que les policiers n'y paient pas leurs consommations. Alors qu'il déjeune tranquillement trois voyous viennent racketter le propriétaire et lui tirent dessus.

Matt n'oublie pas son métier et se lance, non sans avoir du mal à se lever de table, à la poursuite des agresseurs. Il en tuera deux et blessera le troisième. Un beau score terni par une balle perdue ayant atteint une enfant dans l’œil.

Quelques années plus tard nous retrouvons Scudder que Peter, une relation vient voir alors qu'il mange, dans un autre resto, pour lui proposer une affaire. Scudder hésite, commence par refuser puis se dit qu'il ne risque rien à écouter ce que le frère de son visiteur veut lui proposer alors qu'il n'est plus policier mais pas non plus un détective privé officiel. Il se contente de rendre des services et de recevoir des cadeaux en échange !

Le contrat est simple : la femme de Kenny Kristo a été enlevée puis tuée alors que celui-ci avait payé la rançon. Charge à Scudder de les retrouver et de les amener à Kristo. Matt hésite, regarde autour de lui. La proposition est inhabituelle et Kristo ne lui dit rien qui vaille, pourquoi ne fait-il pas confiance à la police ou appel à des enquêteurs privés officiels. Il comprend vite que son interlocuteur est un trafiquant et qu'il n'a pas signalé la disparition de son épouse, il devrait s'expliquer sur ses revenus, comment il put payer la rançon, et faire face à une curiosité qui lui serait préjudiciable.

Scudder refuse !

Kenny le laisse partir mais ira le voir plus tard pour lui expliquer que son épouse lui fut rendue en morceaux mis dans des sachets comme pour de l'héroïne.

Matt finit par accepter, il va donc mener l'enquête à sa façon, en marge de la police, à la frontière de la légalité, tout en se souvenant de ce qui lui est arrivé alors qu'il était un policier récompensé pour son courage et son efficacité.

Mais pas pour son alcoolisme. Du reste c'est aux AA qu'il fit la connaissance de Peter, lequel ne tient pas longtemps son engagement de sobriété alors que Matt s'y accroche.

L'enquête va être longue, difficile, éprouvante, et montrer que l'épouse de Kristo ne fut pas la première victime, qu'il cherche des tueurs plutôt que des kidnappeurs. Il va remonter le fil des crimes passés en attendant qu'ils recommencent leur tentative d'extorsion de caïds de la drogue, preuve qu'ils connaissent le milieu, comme des policiers pourraient le faire...

Ce n'est pas la première fois que le cinéma met en scène une enquête du héros de Lawrence Block, n'ayant pas vu la précédente je me garderai bien d'établir une comparaison. Liam Neeson est quand à lui impeccable, et meilleur que dans certains de ses derniers films. Il se débat avec sa culpabilité, ses souvenirs, autant qu'avec les tueurs qu'il recherche, tueurs sadiques pour qui le crime est aussi satisfaisant que l'argent qu'ils peuvent soutirer à leurs victimes.

Si le film est un succès, ce que je souhaite, ce pourrait être l'occasion de retrouver Matt Scudder dans une autre aventure. New York grouille de tueurs et Matt est le guide parfait pour faire leur connaissance, par écran interposé, heureusement !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages