Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2015 1 05 /01 /janvier /2015 09:09

John et Peter, son frère sont arrivés du Danemark il y a sept ans, après leur démobilisation après la guerre entre leur pays et l’Allemagne. Ils ont acheté un terrain, construit une ferme et commencent à vivre correctement. Ce jour là ils attendent la femme et le fils de John qui rejoignent celui-ci. Le train est à l'heure et les retrouvailles sont pleines de retenues. De la gare à la ville il faut prendre la diligence, le frère cadet lui va faire un détour et laisse la famille nouvellement réunie seule avec un couple. Celui-ci pourtant ne pourra pas faire le voyage, il devra descendre pour laisser la place à deux hommes. Ceux-ci seront vite attirés par l'épouse de John. Quand celui-ci voudra s'interposer il finira éjecté du véhicule alors que la diligence continu sa route. Tout ce qui lui reste à faire est de continuer à pied en espérant qu'elle s'arrêtera quelque part. En chemin il va découvrir le cadavre de son fils puis ceux des conducteurs. S'emparant d'une carabine il tuera les deux hommes et découvrira le corps sans vie de son épouse.

Une de ses victimes se trouve être le frère de Delarue, un ancien colonel reconverti dans le gangstérisme qui extorque de l'argent en échange de sa ''protection''. Mécontent celui-ci débarque en ville et menace de tuer deux personnes, devant être choisies par les autorités, si le coupable ne lui est pas remis. Ceci n'étant pas fait il tue les deux personnes proposées, une vieille dame et un handicapé, puis une troisième, trouvant que le compte n'y était pas. De plus il double le prix de ses services en attendant que le coupable lui soit finalement livré.

Les habitants de la ville ne sont pas spécialement courageux, au contraire, aussi quand le couple ayant dû quitter la diligence reconnaît l'homme qui était avec eux s'empresse-t-il d'aller rapporter la chose au shérif qui vient l'arrêter avant de prévenir Delarue.

John est en fâcheuse posture, suspendu par les bras à un poteau au milieu de la cour mais son frère, lui aussi arrêté, ayant pu s'échapper viendra le libérer. Ensemble ils vont fuir dans les montagnes poursuivi par les sbire de l'ancien colonel...

Un western original puisque réalisé par un Danois, Kristian Levring avec une distribution internationale où l'on retrouve Cantona et, surtout, Éva Green, en veuve pas si éplorée que ça mais muette après avoir eu la langue arrachée par les indiens. Entre lâcheté, vengeance et pétrole, le véritable but de Delarue étant de convaincre les habitants de la région de s'en aller et de revendre, pour une bouchée de pain, leurs parcelles à une compagnie avide de transformer l'or noir en or tout court.

Rien n'a changé !

Une réalisation rythmée dans de magnifiques paysages, une excellente interprétation, dominée par Mads (Hannibal) Mikkelsen, et une durée de 90'. Que demander de plus ? 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu
commenter cet article

commentaires

Kenzen, le seul 12/01/2015 19:49

Ce film est vraiment hors-norme. Il débute par des scènes qui dérangent, puis, au fil de l'histoire et de la précision du rôle des protagonistes, on est plongé dans un univers d'intrigues qui tient en haleine jusqu'à la fin du film.

A voir, c'est un western assez particulier.

Lee Rony 13/01/2015 18:25

Un regard européen sur un genre américain ! L'idée pouvait faire craindre le pire mais elle donne un nouveau souffle, frais, au western.

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages