Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2015 3 21 /01 /janvier /2015 09:06

Difficile d'évoquer un magazine traitant de photos sans avoir envie d'en montrer le plus possible. C'est surtout l'occasion de découvrir l'oeuvre de photographes peu connu. Du reste il y en a peu qui ont accédé à la notoriété.

Vincent Munier par exemple, dont je connaissais certaines photos sans avoir, honte à moi, fait attention à leur auteur. C'est l'effet du Net et du torrent de photos qu'il propose, et de la flemme en ce qui me concerne, de regarder, de profiter d'une image, sans chercher à en savoir plus sur leur auteur. Ce sont principalement des photos prise dans le Grand Nord qui ont retenu mon attention. Pour les paysages de glace d'abord, pour les animaux qui y vivent ensuite, et principalement. Des renards roux, lièvres arctiques, bœufs musqués et, surtout, les loups blancs qui arpentent ces étendues immenses en ne laissant derrière eux que des empreintes que le vent gomme rapidement.

Munier explique le temps mis, la préparation et l'organisation indispensable, et, le plus important, la patience. Rester seul sur l'île d'Ellesmeres au Canada, dans la province du Nanavut, avec le minimum pour attendre que les maîtres du lieu, les fantômes de la toundra comme les appellent les Inuits, veuillent bien se présenter. J'imagine son émotion de les voir s'approcher en groupe, curieux de cet animal inhabituel s'invitant dans leur espace, le plaisir prit à capturer ce moment dont nous profitons sans en avoir connu les difficultés, elles mêmes nourrissant le plaisir.

Chacune des photos présentées est accompagnée d'un commentaire et des détails techniques que les amateurs apprécieront.

Mais Vincent Munier n'est pas spécialisé dans le Cercle Polaire, il nous présente aussi la Nuit du Cerf, impressionnante silhouette se découpant sur l'obscurité, arpentant les forêts au crépuscule, appelant les biches avec son brâme qui résonne entre les arbres en quête d'oreilles réceptives.

Il nous parle aussi de ses débuts, de son hésitation à faire de la photo son métier, des opportunités qu'il sut saisir, en gagnant le Concours BBC Wildlife par exemple, des photographes qu'il admirait, lui qui maintenant est devenu un exemple pour la génération suivante, malgré son jeune âge.

Outre le portfolio de Munier une carte blanche (forcément) lui est offerte où il invite d'autres photographes à présenter leur travail ainsi que les gagnants du concours mensuel organisé par le magazine, couleurs et noir et blanc.

L'actualité n'est pas oublié, les publications, les nouveautés techniques, dont certaines très intéressante, le futur Nikon D 750, le Pentax 645Z, un moyen-format qui serait tentant s'il ne valait pas si cher. Dommage...

Des trucs et astuces, les annonces pour du matériel d'occasion, les expositions dans toute la France, pas mal de publicité également, mais il faut bien vivre et le matériel présenté est parfois intéressant. Sans oublier le coin de l'argentique, il existe encore, et un article sur le Leica M6.

Bref il y a de quoi voir, et lire, dommage de s'en priver.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai lu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages