Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2015 6 03 /01 /janvier /2015 09:00

(進撃の巨人Shingeki no Kyojin) est un manga Shōnen prépublié par Bessatsu Shōnen. Au Japon 14 tomes ont été publiés. La série animée diffusée en 2013 fit beaucoup pour la promotion de cette publication. En France ce manga est publié par Pika Édition.

Cela fait longtemps que des géants ont envahis la Terre contraignant les habitants de cette dernière à se réfugier dans des villes ceintes de trois remparts espacés d'une centaine de kilomètres, pour éviter d'être dévoré par ces créatures monstrueuses et inconnues. le cela fait aussi un siècle que nulle attaque n'a eu lieu. Encore qu'il faille arrêter là le compteur puisqu'un Titan plus grand que les autres, 50 mètres contre une quinzaine ''seulement'', fait son apparition et renverse les protections les plus hautes d'une ville où un million d'habitants s'étaient fait à la paix.

Eren Jäger (エレン・イェーガー ) était un adolescent insouciant, heureux, à l'abri dans une ville qui ne manquait de rien. Pour lui les géants appartient à la légende, on en parle, on surveille l'état des murs mais ils sont presque virtuels puisque personne ne les a jamais vu.

Aussi est-il stupéfait quand il voit arriver ce colosse qui ouvre la voie aux autres derrière lui mais il ne peut rien contre lui, pas plus qu'il ne peut empêcher la mort de sa mère. L'évidence s'impose alors pour lui d'intégrer la section d'élite des soldats de l'humanité luttant contre les titans où il va former une équipe chargée des missions les plus dangereuses, principalement avec Mikasa Ackerman (ミカサ・アッカーマン,), sœur adoptive d'Eren, survivante d'un clan disparu et première de sa promotion, alors que Eren fut cinquième ; et Armin Arlelt (アルミン・アルレルト, ), peu doué physiquement mais compensant ses carences par une intelligence tactique hors du commun.

Le seul moyen de vaincre ces créatures est de frapper derrière la nuque, pour ce faire ils disposent d'engins capables de se déplacer dans l'espace tridimensionnel assez rapidement pour atteindre le point faible des titans. Piloter ces engins est exigeant physiquement et demande de grande capacité de concentration et d'équilibre.

Hajime Isayama eut l'idée des Titans en observant un client ivre alors qu'il travaillait dans un cybercafé, observer un homme incapable de s'exprimer lui donna l'idée de créatures plus grandes mais aussi primaires dans leurs instincts et comportements que l'homme qu'il avait vu.

Pour construire son univers il puisa à diverses sources, la culture japonaise d'abord pour la création du ''mur de la peur'', de la ville allemande de Nördlingen qui derrière son rempart a conservé son aspect médiéval, aux mythologies Nordiques et Grecques et s'inspira d'études sur les expressions du visage pour façonner les masques des robots utilisés par les humains.

Une série connaissant un tel succès ne pouvait se passer de polémiques, certaines vinrent de Corée qui la prit comme un soutien à la politique de Shinzō Abe, d'autres de Hong Kong qui vit dans ces géants venus d'ailleurs une allégorie de la Chine.

En Occident la réception du manga se fit sans ces interprétations, à chacun de se faire la sienne. C'est le talent de l'auteur de permettre à chacun de s'approprier son œuvre. Pourquoi chercher à savoir ce qu'il voulut vraiment exprimer ? Pour autant que lui-même le sache !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai lu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages