Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2015 3 21 /10 /octobre /2015 08:00

(HangulHon, hanja; aussi appelé Possessed) est un drama Coréen de 2009 avec pour vedette Lim Joo-eun  (임주은) et Lee Seo-jin (이서진).

7 minutes d'action ouvrent le premier épisode et les premiers mots prononcés sont : tue moi ! Une entame qui ouvre l'appétit !

Dans un lycée de Séoul ou une petite bande fait régner la terreur une jeune fille, lasse d'être victime, monte sur un toit, descend sur le rebord et à quelques centimètres du vide joue du violon, pour attirer l'attention peut-être, pour dire adieu probablement.

Elle saute et s'écrase au pied de Yoon Ha-na qui est, on la comprend, choquée, d'autant qu'elle perçoit les choses différemment de ses camarades, tout va comme au ralenti et la victime semble s'arrêter, la regarder, vouloir lui parler. C'est que Ha-na a une qualité particulière : elle voit les fantômes. Un don difficile à vivre pour elle.

Par ailleurs Shin-ryoo est à la fois professeur de pathologie criminelle et spécialiste du profilage auprès de la police. Il a sans doute choisi cette profession après que sa sœur ait été assassiné et le tueur acquitté pour raison psychiatrique après la plaidoirie de son père, spécialiste de ce genre de procès et qui ne perd jamais.

À son tour Ha-na est frappé directement, sa sœur, Doo na, trouve la mort dans un incendie criminel. L'enquête sera rendue difficile par les accointances entre certains enquêteurs et la famille des criminels qui n'hésite pas à faire chanter des policiers pour protéger les leurs.

Shin-ryoo est désespéré de ce que la justice soit mise en échec par la loi parce que quelqu'un sait utiliser celle-ci à son profit. Quand il va rencontrer Ha-na ce sera l'occasion pour lui de se substituer à un pouvoir défaillant. En effet la jeune fille peut servir de médium pour les esprits des victimes et permettre à celles-ci d'apparaître aux yeux de leurs assassins pour les effrayer et les pousser au suicide. Elle peut aussi laisser la place à un fantôme qui veut communiquer avec sa famille survivante.

Le bien et le mal s'affrontent depuis toujours et il semble que cela doive durer encore longtemps. Cette fois le premier use de moyens que l'on pourrait qualifier d'extrême si l'on croyait en la civilisation, ou d'appropriés si l'on n'y croit pas. Je n'ai pas besoin de préciser de quel côté je penche. Quand au second il sait toujours aussi bien jouer des mythes culturels pour se protéger.

La vengeance est une arme qui atteint aussi celui qui s'en sert, mais quand ce dernier l'accepte rien ne peut l'arrêter.

Une courte série, dix épisodes qui passent vite, sortant des sentiers (re)batttus de la morale conventionnelle. Celle-ci aura droit de cité quand une civilisation digne de ce nom existera hors de la mythologie humaine.

Autant dire que ce n'est pas pour demain.

Ce qui ne va pas m'empêcher de regarder un drama romantique, pour changer.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu Drama Corée
commenter cet article

commentaires

PatiVore 02/11/2015 14:05

Merci Lee Rony !
Répercuté sur le blog du challenge (avec un peu de retard, désolée) : https://challengecoreen.wordpress.com/2015/10/23/soul-possessed-de-kim-sang-ho/
Bonne continuation !

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages