Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2014 5 21 /11 /novembre /2014 09:00

 Damon LindelofNick Cuse - 2014 - HBO

Résultat de recherche d'images pour "the leftovers"

Tout semble normal en ce jour. Les enfants partent à l'école, les adultes vaquent à leurs occupations, le travail, les courses, la cuisine et toutes ces choses sans lesquelles notre quotidien serait insupportable.

 

D'un instant à l'autre, littéralement, 2 % de la population mondiale va disparaître. Une voiture s'écrase contre un mur parce que plus personne ne la conduit, un caddie de supermarché roule tout seul parce que plus personne ne le tient alors qu'un enfant pleure à l'arrière d'un véhicule vide. Une femme enceinte peut découvrir ne plus l'être, un homme cherche sa partenaire dans le lit mais elle n'est plus là, une famille entière s'est volatilisée, ne reste que la mère qui s'est détourné une minute et trouve des chaises vides...

C'est un voisin, un père, des enfants, un animal de compagnie, n'importe qui, n'importe où, peu de familles sont épargnées. Pas d'explication, pas de corps, pas de revendication, une ombre sans cause dans tous les esprits.

3 années ont passées. Il a bien fallu s'adapter et continuer à vivre. Comme par exemple dans la bourgade de Mapleton, microcosme représentant ce qui se passe partout ailleurs. Chacun avance comme il peut, fait semblant. Les questions sont sans réponses et faire son deuil est impossible, qui dit que les disparus ne vont pas revenir ? Les esprits sont figés dans le passé alors que le temps continu à courir, indifférent aux gens et aux choses. Dans cette petite ville le sherif Kevin Garvey est attentif à ce qui se passe, l'anniversaire du jour des disparus approche et les tensions montent, les angoisses ressurgissent comme une peur que personne n'ose reconnaître d'autant qu'une secte s'est peu à peu constituée. Ses membres s'habillent de blanc et ne parlent plus. Leurs motivations sont floues, que croient-ils savoir, attendre, espérer ? La fin du monde peut-être, le leur ?

HBO aime proposer à ses téléspectateurs des programmes différant des autres, adapté du roman de Tom Perrotta The Leftlovers est déroutant au premier abord, fascinant au second, intrigant ensuite tout en produisant l'impression que la fin ne pourra pas être à la hauteur des attentes, particulières à chacun, tout en espérant que cela soit le cas. Le nom de Damon Lindelof, co-créateur de Lost, associé au scénario peut susciter quelques inquiétudes.

Difficile de se maîtriser dans ces circonstances, ce qui est arrivé ne pourrait-il pas se reproduire, qu'est-il arrivé aux disparus, vont-ils revenir, seraient-ils différents ? La violence n'attend qu'une occasion de se libérer, les relations humaines sont brutales, désespérées, en quête d'un équilibre rompu et introuvable.

Une série inquiétante, mais qui ne souhaiterait pas voir disparaître quelques personnes de son entourage ! 

Sans oublier que ça peut être réciproque...

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages