Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2014 7 02 /11 /novembre /2014 08:23

Jorge R. Gutierrez - 2014 

C'est l'heure d'aller faire un tour au musée, pour ces enfants voilà la promesse d'une après-midi ennuyeuse propice aux bêtises. Mais les choses ne vont pas se passer ainsi, à la place du vieux guide ronchon qui les accueillait se présente une jeune femme, énergique et sympathique, qui va les mener dans une partie du musée rarement accessible. C'est le Mexique qui s'ouvre à eux et en particulier le culte des morts que pratique ce pays, le centre du monde, et le centre du centre est le village de San Angel.

Une histoire en particulier va être contée aux jeunes visiteurs, celle de Maria et des deux hommes qui se disputaient son cœur, Joaquin et Manolo, depuis que tous trois étaient enfants. Le hasard va faire que cette relation va être l'objet d'un pari entre la Mort, qui règne sur le monde des âmes choisies, et le dieu des Enfers qui lui doit se contenter des âmes oubliées. Si après votre décès quelqu'un se souvient de vous alors le premier monde, musical et coloré, vous est promis, dans le cas contraire vous finirez dans le second, terne, gris et antichambre du néant ultime.

Ces deux êtres parient chacun sur lequel des enfants qui gagnera le cœur de Maria, la Mort opte pour Manolo, son opposant choisi Joaquin. Le dieu des Enfers est un tricheur et va tout faire pour favoriser son champion une fois que les enfants auront grandis, que l'heure du choix s'approchera pour la jeune femme. Difficile, entre Joaquin qui s'est couvert de gloire dans cent combats, aidé par une médaille qui lui permet d'être invincible et invulnérable, ça aide, et Manolo, hériter d'une tradition de matador mais qui refuse de mettre à mort un taureau tout en préférant la musique et les chansons qu'il écrit et interprète pour sa belle. Laquelle a les mêmes goûts.

À la suite d'une manipulation du mauvais parieur alors que Maria semble morte à la suite d'une morsure de serpent, Manolo va se faire mordre volontairement pour la rejoindre. Ce qu'il ignore c'est qu'une morsure seulement provoque un état comateux bref, alors que deux entraînent la mort.

Quand Maria se réveille il ne reste que Joaquin, Manolo est au pays des âmes choisies où il retrouve sa famille. Il n'a pas oublié Maria et va tout faire pour retrouver le monde des vivants et son aimée.

Ce qui ne va pas être de la tarte.

Faible suspens, personne ne doute que l'amour doive finalement triompher, ce sera au prix d'affrontements violents, de risques et de périls qui prouveront le courage des uns, l'abnégation des autres jusqu'au dénouement que vous devinez.

Beaucoup de musiques, de rythmes, de couleurs et de gags, peut-être un peu trop pour avoir le temps d'en profiter mais les personnages, surtout féminins, sont intéressants.

Le 2 novembre la porte sur l'autre monde s'entrouvre, j'ai peur pourtant que ce film n'en donne une fausse idée.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu
commenter cet article

commentaires

A_girl_from_earth 02/11/2014 23:43

Hâte de voir ce dessin animé ! Je pense qu'il me plaira beaucoup !

Lee Rony 04/11/2014 13:11

J'en suis sûr, il était d'actualité le jour du post et va le rester, vu le sujet. Du rythme, de la couleur, un bon moment.

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages