Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2015 5 20 /11 /novembre /2015 08:35

클래식Kwak jae-yong

(Merci à Won-kyeong Yoo de ''En Français s'il vous plait'' de m'avoir signalé ce film)

Tout commence par des paysages de la campagne coréenne, Ji-hae pour ranger fait une pile de ses livres et les monte au premier étage, où elle va les faire tomber alors que sur la fenêtre des colombres semblent la regarder. Elle se souvient qu'enfant, au même endroit, elle avait vu un arc-en-ciel immense dont sa mère lui dit que c'était la porte pour atteindre le ciel.

Une porte qu'emprunta son père peu de temps après.

Depuis l'âge de 7 ans elle pratique le taek won do, avec beaucoup d'énergie, un peu trop parfois.

Alors qu'elle continue son rangement elle tombe sur un coffret en bois couvert d'une poussière qui la fait tousser. Le réceptacle des lettres que reçut sa mère, jadis. Elle l'ouvre, commence à en feuilleter une quand le téléphone sonne. C'est Soo-gyung, une amie pour qui elle rédige des mails à Sang min, acteur de théâtre qu'elle aime beaucoup sans avoir le talent de lui écrire.

Quand Ji-hae remonte au premier elle découvre les lettres dispersées par le vent qui s'est engouffré par la fenêtre et les colombes dans la maison. D'abord chasser celles-ci puis ranger les premières.

Par hasard l'une des missives va attirer son attention... ainsi que le journal intime de sa mère, celui où elle parle de son premier amour. Impossible de résister à la lecture, elle trouve la photo d'un homme en train de lire assis sur le rebord d'une fenêtre. Un homme dont elle découvre que lui aussi écrivait pour les autres. Justement un ami, conscisciple d'un lycée militaire, lui demande d'en rédiger une pour sa fiancée. Quand il montre une photo de celle-ci nous voyons qu'elle est le portrait de Ji-hae.

Les époques vont se superposer et nous assistons à la rencontre de Joon-ha (l'homme sur la photo) et Sung Joo-hee, fille du député de la région, la fiancée de son ami. Le hasard les mettra en présence alors que l'un et l'autre sont en vacances au même endroit, l'une chez son grand-père, l'autre chez son oncle. C'est à lui qu'elle va demander de l'aider à visiter une maison hantée située de l'autre côté de la rivière, chose qui lui a été rigoureusement interdite.

Raison de plus d'en avoir envie !

Expédition malsaisée, lui ne sait pas ramer et dans la maison ils ne trouveront en guise de spectre qu'un vagabond installé là pour profiter de la tranquillité du lieu. Le retour sera pire, sous la pluie la jeune fille va se fouler la cheville et Joon-ha sera obligé de la porter.

Le film tisse les époques et des situations qui se ressemblent, Joon-ha écrit pour son ami alors qu'il se sent attiré par sa fiancée, de même Ji-hae combat les sentiments qu'elle ressent pour Sang-min.

Comment accepter ses propres sentiments sans se sentir coupable s'ils entrent en conflit avec ceux d'un(e) ami(e) ? faut-il se sacrifier et le regretter ensuite, où ce sacrifice fait-il le prix d'une relation qui n'ayant pas l'occasion de naître n'aura pas non plus celle de mourir ?

La pluie est propice aux rencontres, aux rapprochements, surtout quand on a un parapluie que l'on n'ouvre pas, puisque ce n'est pas le sien !

 

Parfois le destin relance les dés, au cinéma. Dans la réalité j'en suis moins sûr !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu Corée Cinéma
commenter cet article

commentaires

Pativore 23/11/2015 15:29

Merci Lee Rony ; billet répercuté sur le blog dédié au challenge : https://challengecoreen.wordpress.com/2015/11/23/the-classic-de-kwak-jae-yong/
Bonne continuation et bonne semaine !

Lee Rony 26/11/2015 10:27

Un très joli film.

Hae Ran 10/12/2014 06:52

C'était bien? J'ai vu ce film, il y a 10ans. J'ai pleuré. Vous aimez le film coréen? Quel film coréen préférez - vous?

Lee Rony 13/12/2014 08:43

Bonjour Hae Ran. J'aime beaucoup le cinéma coréen mais aussi les dramas dont je parle quelquefois dans ce blog. Difficile de choisir un film en particulier. J'ai beaucoup apprécié ''Lady Vengeance'', ''Old Boy'', ''Lady Daddy''...

Hae Ran 10/12/2014 06:44

C'était bien? J'étais triste. Vous avez déjà vue? Comment pensez-vous? J'ai vu ce film, il y a 10ans. Alors, je vais voir un jour encore une fois.

Lee Rony 13/12/2014 08:27

J'ai beaucoup aimé ce film, une belle et triste histoire d'amour parfaitement interprétée. Je suis sûr que je le regarderai de nouveau dans quelques années.

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages