Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2014 6 04 /10 /octobre /2014 08:27

(屍鬼) est un roman d'horreur de la romancière japonaise Ono Fuyumi qui fut adapté en manga par elle-même au scénario et Ryu Fujisaki pour le dessin. Prépublié dans le mensuel Jump Square de décembre 2007 à juin 2011 puis édité en onze volumes par Shinchosha. En France c'est Kazé qui s'est chargé de la traduction comme de la diffusion de la version animée diffusée à partir du 8 juillet 2010.

L'histoire se passe dans les années 1990, l'été est caniculaire dans le petit village, 1300 âmes, de Sotoba où rien ne se passe jamais. Il faut dire qu'il est à l'écart de la civilisation, de la modernité mais pas à l'écart de la monotonie qui englue une jeunesse qui se demande si l'avenir se résume à une répétition à l'identique du passé.

Où rien ne se passait jamais devrait-on dire. En effet une série de morts mystérieuses affecte la sérénité des habitants du lieu, décès qui semblent naturels et pourraient indiquer une épidémie mais coïncident avec l'arrivée d'une famille étrange installée dans un château des alentours. Le doyen de l'hôpital de Sotoba, Toshio Ozaki, revenu à Sotoba après la décès de son père pour succéder à ce dernier, d'abord convaincu qu'il s'agit de coïncidences va changer d'avis devant le nombre des cadavres et supposer l'action de Shikis, vampires qui auraient pris l'apparence des étrangers nouvellement arrivés. Il est justement ami de Seishin Muroi, prêtre local mais également auteur de romans dont le dernier, fort opportunément, s'appelle Shiki ! À croire que c'est fait exprès...

Natsuno Yukki, lui, n'est pas vraiment un nouveau venu mais il est de retour après un séjour en ville où il rêve de retourner tant la vie à Sotoba est d'un ennui mortel.

Jusqu'à devenir mortelle tout court !

Il est le premier à deviner l'action de vampires mais il ne soupçonne pas une vérité pire que ce qu'il imagine. Personne ne sera à l'abri de la force obscure qui s'active, ni les vivants, ni les morts, dans un cadre où le temps s'écoule autrement pour les individus qui conservent leurs habitudes ancestrales. L'endroit parfait pour que des créatures venues du fond des âges puissent revenir comme attirées par une ambiance favorable.

Ozaki est partagé entre son goût pour la science et l'évidence que les événements ne relèvent pas de celle qu'il connaît. Ici le combat dont il s'agit est celui de la survie. Comme si une vache prenait conscience de son rôle les humains se retrouvent proies d'êtres qui eux aussi désirent continuer à vivre mais peuvent devenir gibier à leur tour face à un prédateur encore plus puissant. Après tout une vie se nourrit de beaucoup d'autres pour se perpétuer.

La nôtre également.

Une fois entré dans l'histoire et passé le temps d'adaptation au graphisme de Ryu Fujisaki celle-ci devient passionante, d'autant qu'elle est intégralement disponible.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai lu
commenter cet article

commentaires

agence SEO paris 09/10/2014 23:33

Je vous encourage à écrire d'avantage ! Merci pour cet article , je partage et recommande !
N'hésitez pas à visiter ma page !

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages