Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2014 2 23 /09 /septembre /2014 08:46

Chiến tranh biên giới Việt-Trung, 1979

Le 17 février 1979 l'armée chinoise pénètre le territoire vietnamien par le nord. Depuis quelques temps la Chine s'inquiète de la progression de l'influence du régime pro-soviétique vietnamien en Asie alors qu'elle même voit ses relations avec l'URSS se tendre. C'est l'occasion pour l'Empire du Milieu de montrer qu'il entend conserver son influence dans toute l'asie et contrecarrer celle de son frère ennemi du nord. Il faut dire que son ''représentant'' au Cambodge, le Kampuchéa démocratique, parti maoïste, vient d'être chassé du pouvoir par l'invasion vietnamienne.

Le pacte sino-soviétique signé en 1950 avec l'URSS venant de prendre fin, le 15 février, la Chine peut envahir son voisin sans être en contradiction avec celui-ci.

Comme souvent le prétexte pris est celui des mauvais traitements infligés à la minorité chinoise au Viêt Nam ainsi que l'occupation par ce dernier des Iles Spratley. C'est donc le 17 que 120 000 soldats et 400 chars envahissent par 26 points les provinces de Cao Bằng et Lạng Sơn alors que l'armée nationale vietnamienne est occupée au Cambodge à lutter contre les Khemers rouges. En deux semaines l'armée chinoise pénètre de 40 km à l'intérieur du pays pour contrôler les deux régions visées au prix de plusieurs milliers de victimes, avant de se retirer le 16 mars en détruisant tout derrière elle.

Les deux camps se proclameront vainqueurs, en fait l'un et l'autre n'auront rien gagné du tout.

Ce conflit aura été fort peu médiatisé, d'abord par sa brièveté mais aussi, et surtout, par l'absence de journalistes occidentaux au Viêt Nam. Ce pays sortant d'une longue guerre, gagnée, contre les États-unis les représentants des médias étaient partis depuis longtemps et leur présence de toute façon non souhaitée par les nouveaux maîtres du pays.

Officiellement les affrontement auraient fait 20 000 morts, en réalité le nombre de victimes pourrait être doublé.

Une seconde guerre eut lieu en 1984 mais se résuma à la bataille du Mont Laoshan pour la conquête d'un observatoire servant aux forces vietnamienne lors de leurs commandos en territoire Chinois. Les affrontements étaient sporadiques depuis quelques semaines avant ces combats d'une plus grande envergure qui ne changèrent finalement rien mais provoquèrent le départ de nombreux boat-peoples.

Aujourd'hui les vétérans chinois de ces guerres sont rejetés dans leur pays d'origine qui ne veut plus entendre parler de ces événements. Quand ceux-ci manifestent pour toucher les pensions auxquels ils ont droits la répression est brutale. À ce sujet je vous invite à lire cet article et à consulter un blog particulièrement intéressant.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages