Tombes royales de la dynastie Joseon
L’environnement naturel des tombes royales de la dynastie Joseon, formé selon les principes du pungsu, crée un lieu où se perpétuent la tradition vivante du culte des ancêtres et ses rites associés avec leur ordonnancement hiérarchique des zones allant du profane au sacré, leurs structures et leurs objets caractéristiques de la dynastie Joseon.
L'emplacement des tombes, spécialement royales, est essentiel pour comprendre la culture coréenne. Elles révèlent le prestige de la famille et forment le cadre pour célébrer le culte des ancêtres.
Les dolmens, les plus anciennes tombes connues de la péninsule coréenne, furent érigés entre l'âge de la pierre et l'âge du bronze. Le royaume Silla développa le système de tombes spécifiques à la Corée : un trou, doublé de bois, rempli de pierres et recouvert de terre (le monticule). Après la conquête des autres royaumes par les Silla, avec l'aide de la Chine, émergea la période Silla unifié pendant laquelle les tombes royales coréennes acquirent leurs caractéristiques : tigres, tables, et objets de pierre originaux.
À l'époque du royaume de Goryeo (918-1392), les tombes royales furent construites sur le modèle Silla unifié mais entre des chaînes de montagne et le long de cours d'eau coulant d'ouest en est.
Les constructions sous la dynastie Joseon présentent des variations reflétant les souhaits du roi ou de ses descendants. Elles étaient construites sur des collines et divisées en trois zones.
Villages historiques Hahoe et Yangdong
Les villages de Hahoe et de Yangdong sont situés au sud-est du pays, cœur de la dynastie Joseon (1392-1910), ils sont distants de 90 km. Ils sont considérés comme les villages claniques les plus représentatifs de Corée. Fondés aux XIVe-XVe siècles ils atteignirent leur taille et composition actuelles à la fin du XVIIIe et au XIXe siècle. Leur disposition et leur emplacement reflètent la culture confucéenne aristocratique propre au début de la dynastie Joseon.
Les villages étaient situés de façon à tirer une nourriture physique et spirituelle des paysages. Les paysages de montagnes, d’arbres et d’eau autour des villages, au panorama encadré par des pavillons et des retraites, étaient célébrés pour leur beauté par les poètes des XVIIe et XVIIIe siècles.
Dans ces villages, les ensembles exceptionnels de constructions, leur environnement, leur situation, plan et traditions de construction reflètent les systèmes culturels et sociaux de la dynastie Joseon, le système particulier des villages claniques spécifique à cette région, et de leur évolution au cours des cinq derniers siècles.